Les résultats du premier tour des législatives ont montré que l'extrême droite a la possibilité d'obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Face à ce risque, des dizaines d'organisations s'engagent pour éviter ce scénario.
Un texte baptisé « Ensemble, assurons la défaite de l'extrême droite le 7 juillet » est signé notamment par l'Uniopss, APF France handicap, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), l'Association de prévention spécialisée nationale, la Fédération des Samu sociaux ou encore Emmaüs solidarité.
Ces organisations conjurent les candidats arrivés troisième dans le cadre d'une possible triangulaire de se retirer et les électeurs à voter pour le candidat qui serait le mieux placé pour l'emporter face au RN. « Ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France », écrivent les signataires. Et le texte de conclure : « Les votes doivent converger autour d’un seul objectif : défaire le RN. »
À lire également :