Alors que les débats budgétaires se poursuivent au Parlement, le ministre des Solidarités a présenté, le 12 novembre devant l’Ajis, quelques-uns de ses chantiers, souvent lourds d’enjeux financiers. Des solutions de sortie de crise avec les départements pourraient être présentées le 15 novembre par le Premier ministre pour financer le Ségur de la santé.
Le gouvernement « ne se désengage pas des solidarités en 2025 », a lancé Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Ce 12 novembre, devant une vingtaine de membres de l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), il a tenu à rappeler, dans son propos introductif que, malgré le contexte de rigueur, « le budget qu'il porte est en hausse de 4,2 milliards d'euros ».
Cet effort se traduit notamment par l’augmentation des moyens dédiés à la création des « 50 000 » solutions dans le champ du handicap. Une enveloppe de 200 millions d'euros (M€) a aussi été ajoutée au financement de l’expérimentation de la fusion des sections soins et dépendance en Ehpad pour la rendre possible dans 23 départements (au lieu de 10 au départ), a-t-il rappelé.