Le 24 janvier dernier, l'Unccas avait convié l'ensemble des associations d'élus et des organisations de solidarité à échanger sur la montée de la précarité dans notre pays. Cette initiative a débouché sur la rédaction commune d'une lettre à la ministre des Solidarités, Catherine Vautrin. Elle est signée par neuf associations d'élus (les communes de l'AMF, les régions de l'ARF, mais pas les départements de DF), ainsi que le Secours catholique, la Fédération des acteurs de solidarité et le collectif Alerte.
« La précarité gagne du terrain », constate le courrier qui ajoute : « Ces visages, allant de la précarité à la très grande pauvreté, sont multiples. Ce sont ceux auxquels nos travailleurs sociaux et nos bénévoles tentent d’apporter des réponses au quotidien quand bien même leurs marges s’amenuisent tandis qu’ils sont eux aussi confrontés à une forme d’épuisement. »
Face à ce constat alarmant, les signataires demandent à être reçus par la ministre afin d'envisager des « mesures fortes à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes collectivement, et nous et vous, confrontés ». De façon plus concrète, le courrier suggère l'organisation d'une conférence de consensus permettant de partager un diagnostic pour ensuite déboucher sur des actions.
À lire également :