Dans un rapport remis le 12 mai au Premier ministre, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) examine la façon dont la crise a "démultiplié" la pauvreté. Cette analyse qualitative sera désormais renouvelé chaque trimestre.
Un an après le début de la crise sanitaire, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) présente, dans un rapport remis le 12 mai au Premier ministre, sa première analyse « qualitative de l’évolution de la pauvreté » portant sur la période allant du printemps 2020 au printemps 2021.
Croiser les regards
Missionnée par Jean Castex en janvier dernier pour mettre en place un dispositif de suivi régulier de l’évolution de la pauvreté, l’instance – qui a, dès septembre, formulé des propositions pour répondre à la crise sociale - s’appuie sur son nouveau conseil scientifique, présidé par le sociologue Nicolas Duvoux, afin de croiser les regards sur les conséquences de la crise sanitaire sur les personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion. Au total, le rapport rassemble sept contributions mobilisant les sciences sociales, l’expertise des associations et des collectivités ainsi que l’expérience des personnes concernées (voir encadré).