Après la fin du confinement, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) s'est saisi de l'urgence sociale pour les plus précaires. Le CNLE émet douze propositions pour améliorer une situation très dégradée.
Le baromètre du Secours populaire rendu public ce 30 septembre l'a confirmé : la première vague du Covid a charrié dans ses filets des centaines de milliers de personnes qui auparavant ne rentraient pas dans les statistiques de la pauvreté. La situation est donc grave d'autant que le Covid est loin d'être laminé. Dans ce contexte, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) s'est saisi de la situation pour formuler des propositions. Objectif du CNLE : « accompagner les plus fragiles face à la crise ».
Ampleur des disparités
Rapidement dressé, le tableau social n'en est pas moins édifiant. Le conseil présidé par la députée LREM Fiona Lazaar écrit ainsi : « Sans minimiser les élans de solidarité spontanés que cette situation a pu heureusement provoquer, chacun a dû néanmoins reconnaître l’ampleur des disparités vécues en situation de confinement, qu’il s’agisse de l’accès à l’alimentation et à un hébergement protecteur, de la perte de ressources, de l’accès aux dispositifs de protection sanitaire, de la continuité de la scolarisation, du risque d’isolement. »