La lutte contre la pauvreté intéresse-t-elle toujours le gouvernement ? C'est la question posée par le collectif Alerte dans un communiqué daté du 23 avril. Regroupant 37 fédérations et associations nationales ainsi que des collectifs locaux, Alerte avait envoyé au Premier ministre un courrier le 18 mars sous la forme d'un recours gracieux.
Il s'agissait de rappeler François Bayrou à ses obligations issues de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA). Celle-ci contraint le gouvernement à présenter un objectif quantifié de réduction de la pauvreté pour les cinq ans à venir. Il doit également fournir au Parlement un rapport annuel qui détaille les actions conduites pour atteindre cet objectif.
Or, déplore Alerte, le gouvernement se terre dans le silence. Lequel est « considéré comme un refus au bout de deux mois selon la loi », rappelle le communiqué. Le collectif redit sa volonté de participer à la définition de l'objectif quinquennal de réduction de la pauvreté.
À noter qu'une vingtaine de parlementaires préparent une question écrite pour inciter le gouvernement à se conformer à la loi. Parmi ces élus, notons les socialistes Olivier Faure et Patrick Kanner, ainsi que l'écologiste Yannick Jadot.
À lire également :