« Avec l’envolée des prix et la pression sur les revenus, pour beaucoup les conditions de vie se sont détériorées en 2022 », analyse le Secours populaire français, suite à son 16e baromètre sur la pauvreté et la précarité, réalisé avec Ipsos.
Plus d'un Français sur trois « réussit tout juste à boucler son budget » et un sur quatre « vit à découvert ou craint de basculer dans la précarité ». La part de ceux ayant déjà connu une situation de pauvreté est d'ailleurs en hausse : 38 % cette année, contre 35 % en 2021.
Les personnes interrogées déplorent par ailleurs davantage de difficultés financières, suite à la hausse des prix de l'essence et de l'énergie. Ainsi, 45 % ont déclaré des difficultés pour payer leurs frais de transport, contre 30 % l'an dernier, quand 41 % éprouvaient des difficultés pour payer leurs dépenses d'électricité et de chauffage (contre 36 % en 2021).
Le barème s'intéresse en outre à la perception de la pauvreté de la part des enfants. Il en ressort notamment qu'ils « sont majoritairement conscients que certains de leurs camarades rencontrent des difficultés ».
À lire également :