Le 6 juin, l’Odas a présenté les principaux résultats d’une étude sur la mise en place de la prestation de compensation du handicap (PCH) dédiée aux parents handicapés. Alors que le versement au forfait reste critiqué, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dit "ne pas avoir le mandat" pour revoir cette modalité.
Comment se met en œuvre la prestation de compensation du handicap (PCH) dite « parentalité » ? Plus de trois ans après le lancement de cette nouvelle aide en janvier 2021, l’Observatoire national du développement et de l’action sociale (Odas) a réalisé une étude sur l’utilisation de cette prestation destinée aux parents handicapés ayant un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 7 ans.
Mandaté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l'Odas a présenté, le 6 juin lors d'un webinaire, les premiers résultats de ses travaux qui seront rendus publics dans leur intégralité à la rentrée de septembre.
Près de 6 500 forfaits versés
Ces données sont issues d’une enquête flash menée auprès des conseils départementaux, d’entretiens avec des acteurs nationaux et d’un « focus » sur cinq départements (l’Ain, le Gard, le Pas-de-Calais, le Rhône et le Vaucluse).