Après plusieurs rapports alertant sur la dégradation des troubles mentaux des enfants et adolescents, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) rend public un nouvel opus intitulé « L’aide et le soin aux enfants et adolescents en pédopsychiatrie et santé mentale - Compléments au rapport "Quand les enfants vont mal, comment les aider ?" ».
Il regroupe douze contributions de professionnels qui analysent « les crises traversées par le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie de l’enfance ». Dans l’une d’elles, Amandine Buffière, présidente de la Fédération nationale des centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP), revient sur les difficultés structurelles du secteur du soin et de la santé de l’enfant et en particulier « la réduction drastique de personnel et des moyens dans les CMPP ».
Elle insiste sur « l’urgence d’attribuer des financements pérennes, accrus et généralisés sur tout le territoire, de renforcer l’attractivité des métiers […] et d’adopter une approche coordonnée impliquant à la fois le secteur médico-social et éducatif à l’échelle du bassin de vie de l’enfant » .
À lire également :