Après avoir été « les grands oubliés des Assises de la santé mentale en 2021, les CMPP [centres médico-psycho-pédagogiques] sont, une nouvelle fois, relayés en arrière-plan de la politique nationale en matière de pédopsychiatrie », regrette la Fédération des CMPP, au lendemain du rapport de la Cour des comptes.
Elle déplore que ce rapport « soit focalisé sur l’offre de soin sanitaire », les CMPP étant « relégués en annexes », alors « qu’ils représentent aujourd’hui un tiers des consultations ambulatoires en pédopsychiatrie ».
Par ailleurs, les données sur lesquelles s’appuie la Cour de comptes « ne représentent pas la réalité de l’intervention de nos services sur le territoire », estime la fédération. Selon elle, ces indicateurs émanent de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui « est en grande difficulté pour compiler les rapports d’activité et présenter une image fidèle de l’activité des CMPP au niveau national ».
Au final, « face à la crise que traverse notre secteur depuis plusieurs années, il est essentiel que les politiques publiques s’appuient sur l’ensemble des forces vives », juge la FDCMPP qui plaide pour « une articulation coordonnée entre les acteurs sanitaires et médico-sociaux » .
À lire également :