Le 14 décembre, la Web TV de l’Uniopss a donné la parole à des dirigeants d'associations qui innovent pour recruter et fidéliser les professionnels. Ces solutions ne doivent pas occulter la nécessaire revalorisation des travailleurs sociaux, ont aussi rappelé les intervenants.
« Attractivité des métiers de l’humain : comment sortir de l’impasse ? » Telle était la question introductive de l’émission Solidarités TV, la chaîne YouTube du réseau Uniopss-Uriopss, le 14 décembre.
À travers trois séquences animées par le journaliste Antoine Janbon et rythmées par des reportages et interviews, professionnels et experts du secteur ont mis en avant des initiatives permettant d’envisager une amélioration des conditions de travail et, in fine, pallier la pénurie de personnels qui sévit depuis plusieurs années.
Ainsi, non sans manquer de rappeler les difficultés actuelles de manque de personnels, de turn-over et d’épuisement des équipes, les participants ont présenté des solutions organisationnelles ou d'amélioration des conditions de travail, mises en place dans certaines associations, pour faire face à cette crise inédite des métiers.