« Près de 2 350 postes sont actuellement vacants en Île-de-France, soit un taux de vacance de 6,7 % », alertent 19 organisations sociales et médico-sociales non lucratives franciliennes, après avoir réalisé une enquête dans leurs structures.
Ainsi, près d’un an après la conférence des métiers du 18 février 2022 qui a permis la revalorisation des travailleurs sociaux, « 96 % des répondants constatent une stagnation voire une aggravation de la situation ». Des difficultés de recrutement qui concernent aussi bien les professions du soin et de l’accompagnement, que les postes administratifs.
Les organisations listent les conséquences de ces tensions : fermeture de lit et de places, « non-réalisation d’accompagnements et de diagnostics », augmentation des délais d’attente, baisse probable de la qualité des prestations et services.
Pour elles, cette enquête « vient confirmer la nécessité d’une revalorisation juste et équitable pour tous les métiers des solidarités et de la santé, du financement des revalorisations salariales annoncées et de la prise en compte indispensable de l’inflation et du coût de la vie ».
À lire également :
- À Reims, des travailleurs sociaux qui se dépensent pour manifester
- Pénurie de personnels : des campagnes de communication pour revaloriser les métiers
- Sur ces sujets, retrouvez nos articles dans les dossiers #Crisedesmétiers et #Ségurdelasanté