Face au manque de professionnels, la Fondation des amis de l’atelier a lancé, en interne, une campagne d’accès à des formations diplômantes. Explications avec Hélène Sepchat-Papon, directrice des ressources humaines (DRH), et Ketty Agne-Félicité, responsable développement RH de l’organisation.
Pourquoi avoir lancé cette campagne de formation en interne ?
Hélène Sepchat-PaponComme tout le secteur médico-social, nous avons, dès la fin 2020, été confrontés à la pénurie de personnels majorée par la crise Covid et les suites du Ségur de la santé. Face aux difficultés de recrutement, nous avons fait le choix de pourvoir nos postes vacants en passant par la formation et le recrutement en interne.
Nous avons alors créé un dispositif visant à faire monter en compétences des professionnels sur les postes en tension : accompagnants éducatifs et sociaux (AES), infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs.
En quoi consiste ce dispositif ?
Ketty Agne-FelicitéIl s’agit de proposer aux professionnels de suivre une formation via la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou au sein d'une école, financée en intégralité par la fondation.