En prévision des périodes de congés d'été dans les établissements de santé et médico-sociaux, qui font déjà face à des tensions sur les effectifs, le ministère de la Santé a publié le 31 mai une instruction pour accélérer l'entrée sur le marché du travail des étudiants aides-soignants et auxiliaires de puériculture.
Plusieurs mesures à mettre en œuvre dès cet été doivent permettre aux jurys des spécialités concernées de se tenir dès la semaine suivant la fin de la formation – soit entre le 24 juillet et le 6 août – pour gagner deux semaines sur le calendrier initial.
De façon plus pérenne, la rentrée de septembre sera désormais organisée la dernière semaine d'août ou au plus tard le premier jour ouvré de septembre, afin que les jurys se tiennent entre le 15 et le 28 juillet ou entre le 22 juillet et le 4 août de l'année suivante (en fonction de la semaine de rentrée).
L'instruction rappelle également qu'un autre dispositif existe pour faire face au manque de ressources humaines pendant la période estivale : depuis un arrêté du 3 février 2022, les employeurs peuvent recruter des étudiants en santé pour des vacations d'infirmiers, d'aides-soignants ou d'auxiliaires de puériculture.
À lire également :