Face à la pénurie de personnels infirmiers et aides-soignants et l'été se profilant, quelles solutions s'offrent aux gestionnaires des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour renforcer leurs effectifs ? Dans une instruction du 17 juin, le ministère de la Santé fait le point sur les mesures mises en place par le pouvoir réglementaire pour pallier les tensions en ressources humaines dans le secteur :
- recrutement d'étudiants en santé pour des vacations d'infirmiers et d'aides-soignants ;
- recrutement d'étudiants infirmiers et aides-soignants « en cours de diplomation », bénéficiaires d'une autorisation provisoire d'exercice pour exercer en tant que tels.
À cet effet, l'instruction apporte des précisions sur le calendrier de diplomation des étudiants, ainsi que sur les modalités de leur recrutement (toujours sur la base du volontariat). Celui-ci n'est pas nécessairement réalisé sur l'ensemble de la période estivale, il peut être de courte durée (de quelques jours à quelques semaines). Il peut également s'agir d'un recrutement pérenne, indique le ministère. Dans ce cas, une fois l'étudiant diplômé, les conditions spécifiques d'encadrement prévues ne seront plus requises.
À lire également :