La fédération 3977, qui gère le numéro d'appel dédié aux maltraitances dont sont victimes les personnes âgées ou handicapées, constate en 2020 une augmentation globale de 6 % du nombre de dossiers ouverts. Et ce alors que, du fait de la pandémie notamment, la réalité des maltraitances est sous-évaluée.
Depuis 2008, le numéro national 3977 géré par la fédération du même nom, recueille les situations de maltraitances dont sont victimes aussi bien les personnes âgées que les personnes adultes en situation de handicap. Un dispositif d'alerte et de prévention dont les statistiques donnent un aperçu du phénomène, même si une partie non négligeable de ces maltraitances échappe à ses radars.
À noter que la publication des chiffres 2020 intervient quelques semaines après le dépôt à l'Assemblée d'une proposition de loi visant à promouvoir la bientraitance pour les personnes vulnérables.
Augmentation de 6 %
Entre 2019 et 2020, les dossiers ouverts par la fédération (suite à un appel direct au 3977 ou d'un contact avec l'un de ses quelque cinquante centres départementaux ou interdépartementaux) s'établissent à 7 212, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2019.