Article15 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Personnes âgées : quand les aides à domicile se dotent d'outils contre la maltraitance

La journée du 15 juin est l'occasion de sensibiliser les professionnels aux différentes formes de maltraitance envers les personnes âgées. - © Stock Adobe

Le 15 juin est la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Dans l'aide à domicile, la fédération associative Una a mis en place des formations pour lutter contre ce phénomène. Deux auxiliaires de vie normandes témoignent de leur expérience.

Dans l'esprit du grand public, le terme de maltraitance appliquée aux personnes (très) âgées se résume souvent à des révélations spectaculaires de violences physiques exercées par des professionnels, principalement dans des Ehpad ou dans l'aide à domicile. Ces situations assez rares ne sauraient résumer la réalité protéiforme des maltraitances.

La journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin, entend ainsi attirer l'attention sur une forme de violence qui, selon l'Onu, concernerait, depuis un an, une personne âgée sur six.

Un millier de salariés

Dans le champ de l'aide à domicile (le domicile étant le lieu où l'on peut dissimuler le plus facilement des propos ou des actes déplacés), la fédération Una s'est engagée via des formations contre ce fléau qui résiste à toute quantification.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés