Le 15 juin est la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Dans l'aide à domicile, la fédération associative Una a mis en place des formations pour lutter contre ce phénomène. Deux auxiliaires de vie normandes témoignent de leur expérience.
Dans l'esprit du grand public, le terme de maltraitance appliquée aux personnes (très) âgées se résume souvent à des révélations spectaculaires de violences physiques exercées par des professionnels, principalement dans des Ehpad ou dans l'aide à domicile. Ces situations assez rares ne sauraient résumer la réalité protéiforme des maltraitances.
La journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin, entend ainsi attirer l'attention sur une forme de violence qui, selon l'Onu, concernerait, depuis un an, une personne âgée sur six.
Un millier de salariés
Dans le champ de l'aide à domicile (le domicile étant le lieu où l'on peut dissimuler le plus facilement des propos ou des actes déplacés), la fédération Una s'est engagée via des formations contre ce fléau qui résiste à toute quantification.