menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 septembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Personnes âgées : "zéro passage par les urgences" d'ici cinq ans

La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a précisé le 9 septembre son plan visant à désengorger les urgences. Le gouvernement veut atteindre l'objectif "zéro passage par les urgences" pour les personnes âgées d'ici cinq ans et déployer des équipes mobiles de gériatrie en Ehpad.

Les premières mesures avaient filtré le 2 septembre : la ministre Agnès Buzyn annonçait, lors d'un déplacement au CHU de Poitiers, un « changement de modèle pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes » aux urgences, passant notamment par des filières d'admission directe à l'hôpital pour les personnes âgées

Le plan global destiné à mettre fin à six mois de grève dans les urgences hospitalières a été présenté le 9 septembre par la ministre de la Santé et des Solidarités. Un « pacte de refondation des urgences » qui devrait être financé à hauteur de 754 millions d'euros (M€) sur la période 2019-2022 (soit 150 M€ de crédits supplémentaires en 2020). Voici ce qu'il prévoit spécifiquement en direction des personnes âgées.

Organisation des admissions directes à l'hôpital