menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 août 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Personnes éloignées de l'emploi : de nouvelles modalités d'accompagnement

Une instruction détaille la nouvelle "offre de repérage et de remobilisation pour les publics les plus éloignés de l’emploi", qui doit être proposée aux personnes hors des radars. Elle sera mise en œuvre par des opérateurs dédiés, en cours de sélection.

Afin de mieux accompagner vers l'emploi les publics dits « invisibles » ou « en dehors des radars » (jeunes en rupture, étrangers primo-arrivants, personnes ayant des problématiques de santé...), une nouvelle catégorie d’opérateurs chargés du repérage, de la remobilisation et de l'accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi se met en place. Celle-ci a été créée par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, complétée par un décret et des arrêtés publiés fin juin 2024.

Dans une instruction du 30 juillet 2024, diffusée le 30 août, le ministère du Travail fait le point sur le rôle de ces opérateurs et sur la nouvelle offre d'accompagnement proposée à ce public. Une offre qui « doit être complémentaire de celle du réseau pour l’emploi » (France Travail, conseils départementaux, missions locales et Cap emploi).

Double mission

Schématiquement, ces nouveaux opérateurs sont chargés d'une double mission :