L’Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont signé une nouvelle convention afin de « renforcer les actions en faveur des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie à domicile. »
Conclue pour deux ans (2024-2026), cette convention s'inscrit dans le cadre de la réforme des services autonomie à domicile (SAD). Le programme d'action, doté d'un budget total de 18,1 millions d’euros soutenu à 60 % par la CNSA, vise notamment à accompagner la transformation des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) en SAD, en offrant un appui stratégique, juridique et technique.
Autre priorité : « moderniser le secteur de l'aide à domicile ». Il s'agit notamment de sensibiliser les services aux enjeux de la cybersécurité et de la décarbonation, et de les accompagner dans l’appropriation du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). La convention vise aussi à « professionnaliser le secteur et contribuer à en renforcer l'attractivité ».
L'objectif ? « Fournir les réponses les plus adaptées aux besoins et attentes des personnes en perte d’autonomie, en situation de handicap et de leurs aidants », indique Maëlig Le Bayon, nouveau directeur de la CNSA depuis le 4 septembre.
À lire également :