Dans un communiqué du 12 mai, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) annoncent leur partenariat afin de proposer une offre de médiation familiale aux proches aidants et aux familles de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Ce service peut s’avérer particulièrement utile après le confinement qui a pu « modifier profondément les habitudes des aidants » en générant ou exacerbant de nouvelles tensions et conflits « en raison de l’impossibilité de contacts directs, ou, au contraire, en raison d’une promiscuité plus grande » note le communiqué.
Cette expérimentation aura lieu dans 22 départements pendant deux ans et demi. Elle est déjà mise en œuvre dans 14 départements par les services de médiation familiale gérés ou soutenus par le réseau Unaf-Udaf de ces territoires. A terme, elle « permettra de dégager les conditions de réussite d’un déploiement national pour l’ensemble des proches aidants ».
La Caisse nationale des allocations familiale (Cnaf) est partenaire de la démarche via sa prestation de service médiation familiale et pourra ainsi financer des postes de médiateurs familiaux dans les 22 départements engagés dans l’expérimentation.