Sur un territoire rural du sud de la Meurthe-et-Moselle, cinq établissements médico-sociaux, une association de familles, la communauté de communes et le service autonomie du conseil départemental se sont regroupés au sein d’un collectif. Objectif : répondre ensemble aux besoins des personnes âgées et handicapées.
« Un kilomètre à pied, ça use, ça use… » En ce lundi matin de la fin du mois de juin, l’ambiance est à la fête à l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Saint-Charles : autour du musicien Christophe Roguin et de sa guitare sont rassemblés des résidents de la maison de retraite, mais aussi des personnes en situation de handicap venues d’un foyer d’accueil médicalisé tout proche.
Deux assistantes maternelles et l’animatrice du relais petite enfance du secteur sont également présentes. Et, bien entendu, quelques enfants hauts comme trois pommes qui évoluent sur des tapis au son de la musique. Les habitants du secteur ont aussi été conviés à partager ce moment convivial et intergénérationnel qui contribue à ouvrir l’Ehpad sur l’extérieur. À l’origine de cette manifestation : le collectif « Nous vieillirons ensemble dans le Saintois ».
Bénévoles, professionnels, institutionnels
Créé en 2015, il réunit sur le Saintois, un territoire rural situé au sud de Nancy, trois Ehpad, un foyer d’accueil médicalisé, un foyer d’accueil spécialisé, l’association de familles Equipage, le service autonomie du conseil départemental ainsi que la communauté de communes.
Des bénévoles, des professionnels, des institutionnels et des élus qui partagent une même ambition : offrir des réponses aux besoins des personnes en perte d’autonomie, liée à l’âge ou au handicap, et à leurs aidants.
Élan citoyen
L’idée du collectif a germé du côté de l’association Equipage qui s’est formée il y a 20 ans. « Le but initial de notre association était de créer un établissement pour adultes en situation de handicap sur notre territoire », raconte Dominique Griffaton, l’actuelle présidente d’Equipage.
L’aventure fut longue et difficile mais elle a donné lieu à un formidable élan citoyen avec la mobilisation de plus 130 familles, concernées ou non par le handicap.