menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pistes d'économies sur les finances locales : quel impact pour le secteur social ?

Afin de redresser les finances publiques locales, la Cour des comptes propose une réduction de 100 000 emplois dans les collectivités, sans préciser les secteurs concernés. En revanche, elle n'appelle pas à faire des économies sur les dépenses sociales.

En mars dernier, le Premier ministre de l'époque, Gabriel Attal, a demandé à la Cour des comptes de procéder à une revue de dépenses concernant « la participation des collectivités territoriales au redressement des finances publiques »

Dans leur rapport publié le 2 octobre, les magistrats financiers ont ciblé trois postes de dépenses des collectivités faisant apparaître « des possibilités d’optimisation » : les dépenses de personnel, celles liées aux achats de biens et de services, ainsi que les dépenses d’investissement.

Dépenses de personnel

Les frais de personnel représentent, à eux seuls, un coût de 75,1 milliards d'euros (Md€) pour 2023, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2022. Cela correspond à « 26,4 % du total des dépenses des collectivités, et 35,6 % de leurs seules dépenses de fonctionnement ». De janvier à août 2024, elles ont encore progressé de 6,1 %.

Cette augmentation s'explique notamment par les mesures indiciaires prises en 2022 et 2023 (hausse du point d'indice de 3,5 % et 1,5 %, attribution de cinq points d'indice à tous les agents au 1er janvier 2024, etc.), ainsi que par la progression de la part des agents contractuels par rapport aux titulaires, les premiers étant « mieux rémunérés que les fonctionnaires à emploi comparable ».

Autre explication : la progression des effectifs des collectivités, en particulier dans les intercommunalités.