Dans une instruction publiée le 15 décembre, le gouvernement actualise ses consignes en matière de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid.
Les préfets restent à la manœuvre : pour chaque population concernée, ils doivent s'assurer que chaque acteur met en place les mesures « adaptées et appropriées ». Ainsi, en ce qui concerne la prise en charge des personnes sans abri, ils doivent veiller au renforcement des dispositifs de veille sociale et d’accueil (maraudes…), à la mobilisation de places temporaires « Grand froid » dans les gymnases ou les casernes, etc.
Par ailleurs, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent également se préparer à affronter l'hiver. Ainsi, ceux accueillant des personnes âgées ou handicapées doivent s’assurer de la mise en œuvre des dispositions prévues dans leurs plans bleus et mettre en place les mesures nécessaires pour faire face à une défaillance énergétique.
En outre, afin de limiter les passages aux urgences, ils doivent « anticiper et éviter la dégradation de l’état de santé des résidents ». Pour cela, ils peuvent faire appel, par exemple, aux établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) pour évaluer la situation.
À lire également :