Les axes de la politique migratoire du gouvernement, présentés le 6 novembre, oscillent entre accueil et fermeté. La plupart ont déjà été annoncées, certaines sont même déjà en vigueur.
Moins d'un mois après l'organisation au Parlement de débats sur la politique migratoire de la France, le Premier ministre a détaillé, le 6 novembre, 20 mesures visant à « améliorer notre politique d'immigration, d'asile et d'intégration ».
Si ces annonces étaient très attendues, rares sont celles à présenter un caractère inédit, la plupart ayant déjà été annoncées, quelques-unes étant même déjà en vigueur.
Outre la désormais traditionnelle intention de réduire le délai de traitement des demandes d'asile, les décisions du gouvernement touchent des sujets divers. Elles oscillent entre accueil et plus grande fermeté, Édouard Philippe se félicitant du « juste équilibre » de ce plan.
Sur les mesures « santé » de ce plan immigration, lire notre article : « Accès aux soins des étrangers : un durcissement dès 2020 ».
Des quotas pour l'immigration professionnelle
En matière d'accueil, le gouvernement mise sur des quotas applicables uniquement à l'immigration professionnelle.