Le plan gouvernemental pour les demandeurs d'emploi de longue durée, annoncé le 27 septembre 2021 et doté de 400 millions d'euros, n'a que partiellement trouvé son public. C'est l'enseignement que vient de livrer la Cour des comptes dans un audit flash de ce volet du « plan Castex ».
Pour rappel, celui-ci prévoyait de ramener les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) et de très longue durée (DELTD) vers le monde du travail dans un contexte de reprise économique, avec un objectif de résultats à la fin 2022.
Seuls 133 millions d'euros ont été consommés sur l'enveloppe budgétaire totale afin de déployer les aides, prestations et formations de Pôle emploi, principal architecte et réalisateur du plan. Si le nombre d'actions de mobilisation à destination des DELD a augmenté par rapport à 2019 - les années Covid faussant les statistiques - le cap des 35 000 actions fixé par le plan Castex n'a pas été atteint.
Faute d'objectif de résultats et d'une définition de la méthodologie d'évaluation, « il sera difficile de mesurer l’efficacité des actions menées au regard des moyens budgétaires et humains supplémentaires dont Pôle emploi a bénéficié », tance la Cour des comptes.
Le contrôleur des deniers publics appelle Pôle emploi à « tirer parti des enseignements du plan » : il l'invite ainsi à pérenniser « le réexamen plus fréquent des modalités d'accompagnement » de ces publics les plus éloignés de l'emploi.
À lire aussi :