menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview21 novembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Plateformes des métiers de l’autonomie : faire de ce sujet "l’affaire de tous"

Alors que la ministre Aurore Bergé vient d’annoncer la création d’une délégation interministérielle aux métiers du social, du médico-social et du soin, Béatrice Niderkorn, chargée de mission "métiers de l'autonomie" à la CNSA, présente l’action des plateformes des métiers de l’autonomie, expérimentées depuis plus d’un an.

Dix-neuf plateformes des métiers de l’autonomie sont en train d’être expérimentées, comment fonctionnent-elles ?

Béatrice Niderkorn Rappelons qu’elles ont été créées suite à un appel à projet de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), qui les finance à 60 %. Présentes dans presque toutes les régions (sauf en Paca et Outre-mer), elles sont portées, selon les territoires, par le conseil départemental, une maison de l’emploi ou une association.

Leur rôle est de coordonner les actions des acteurs de l’insertion, de la formation (Pôle emploi, missions locales, organismes de formation…) et de l’autonomie (ARS, employeurs…) pour améliorer le recrutement et la fidélisation des professionnels de ce secteur.

Cela se traduit par trois missions socles : la valorisation des métiers du secteur, la proposition de parcours de formation et l’organisation d’actions pour favoriser le recrutement.

Quel est leur périmètre ?