menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève13 novembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLF 2024 : le gouvernement refuse d'augmenter les places d'hébergement d'urgence

Le 9 novembre, l'Assemblée nationale a adopté, sans vote en première lecture, l'ensemble du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, après recours par la Première ministre à l'article 49.3 de la Constitution. Une motion de censure des députés de la France insoumise a, sans surprise, été rejetée.

Dans la version définitive du texte, les amendements portant sur la hausse du nombre de places d'hébergement d'urgence et de logements sociaux, soutenus par les associations de solidarité, n'ont pas été conservés.

Dans un tweet, Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, a manifesté son amertume et interpellé le ministre délégué au Logement : « Douche froide ce matin : après le 49.3 qui clôt les débats, le gouvernement a fait son marché et n'a pas retenu les amendements créant 6 000 ou 10 000 places d'hébergement pourtant adoptés en commission des finances… Que vont devenir les enfants à la rue @PVergriete ? ».

Plusieurs associations avaient en effet sonné l'alerte, début octobre, sur l'augmentation des enfants sans solution d'hébergement.

Lors des débats dans l'hémicycle, le ministre a rappelé sa volonté de poursuivre le plan pour le Logement d'abord et mis en avant l'augmentation des effectifs du Samu social, « avec des solutions de logement à la clef ».

Le PLF doit désormais être examiné au Sénat.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres