Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 acte une diminution des crédits dédiés à la mission « travail, emploi et administration des ministères sociaux » du budget de l'État. Le gouvernement assure néanmoins que l'insertion dans l'emploi restera "une priorité".
La politique de l'emploi et de la formation participera à l'effort budgétaire demandé par le gouvernement pour maîtriser le déficit public. Les crédits dédiés à la mission « travail, emploi et administration des ministères sociaux » du budget de l'État s'élèveront en 2025 à 21,35 milliards d'euros (Md€), contre 23,70 Md€ en 2024 (données au format du PLF pour 2025).
Le projet de loi de finances pour 2025, qui devrait être examiné à l'Assemblée nationale à partir du 21 octobre, acte le statu quo des dispositifs d'insertion dans l'emploi (IAE, entreprises adaptées), mais met fin aux emplois francs. Ni les contrats aidés, ni les contrats d'engagement jeune (CEJ) ne sont évoqués à ce stade dans le dossier de presse du gouvernement.
France Travail
L’année 2025 marquera surtout « la pleine mise en œuvre des dispositions de la loi pour le plein emploi et en particulier la montée progressive en régime de l’accompagnement renforcé des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) », souligne le gouvernement.