menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLFSS 2023 : le détail des mesures consacrées à l'autonomie

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 comporte des mesures liées au grand âge. Certaines font suite à l'affaire Orpea et poursuivent le "choc de transparence" initié par le gouvernement. 3 000 recrutements sont envisagés en Ehpad et des "heures de convivialité" prévues à domicile.

Le gouvernement a dévoilé, ce 26 septembre, son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. En matière d'autonomie, le texte, dont l'examen doit débuter le 20 octobre à l'Assemblée nationale, fait la part belle au grand âge, peu de mesures concernant les personnes en situation de handicap.

Seuls 3 000 recrutements en Ehpad

Le budget prévoit le financement de recrutements de soignants (infirmiers et aides-soignants) dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées évoquant un chiffre de 3 000 embauches en 2023, pour un budget de 170 millions d'euros.

L'annonce a déçu les professionnels du secteur, alors même que Myriam El Khomri préconisait, dans son rapport consacré à l'attractivité des métiers du grand âge, 18 500 créations de postes annuelles.

De son côté, le ministère défend une « position pragmatique », dans la mesure où le secteur peine à recruter. Il assure toutefois que ce sont bien 50 000 postes qui seront financés sur le quinquennat, à condition de travailler à rendre les métiers plus attractifs. C'est justement l'un des chantiers du groupe de travail sur le « bien vieillir » mené dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).

Transparence des Ehpad