À quelques jours de l'examen du PLFSS en séance publique au Sénat, sa commission des affaires sociales propose de dégager 2,5 Md€ grâce à 7 heures "données" par les salariés, ce qui permettrait de soulager les structures en difficulté et les départements.
Comme on le sait, le rejet par l'Assemblée nationale du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 fait que le Sénat va être saisi du texte initial du gouvernement (avec quelques ajouts à la marge).
De ce fait, la chambre haute va jouer un rôle essentiel car elle a désormais toute latitude pour amender la version gouvernementale. Le Sénat a décidé de ne pas laisser passer l'occasion en annonçant la présentation de nombreux amendements issus de sa commission des affaires sociales.
Des économies et des réformes
Président expérimenté de cette commission, le Républicain Philippe Mouiller a expliqué, lors d'une conférence de presse ce 13 novembre, que « le Sénat est prêt à participer à ce travail de coconstruction d'une évolution budgétaire à condition d'avoir la garantie de pouvoir mettre en œuvre un certain nombre de réformes. »