menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLFSS 2025 : les fédérations du grand âge très insatisfaites

Trois semaines après "Les vieux méritent mieux", les fédérations du grand âge réagissent ensemble à la présentation du PLFSS 2025. Elles dénoncent des créations d'emploi insuffisantes, une situation dégradée de la branche autonomie et les conséquences des baisses d'exonération de charges sociales.

Le 24 septembre, elles étaient dix-huit organisations à porter le flambeau de l'opération « Les Vieux méritent mieux » qui avait mobilisé 40 000 personnes. Trois semaines plus tard, le 14 octobre, treize organisations (Adédom, AD-PA, CNDEPAH, collectif Domicile, Fehap, Fesp, Fnadepa, Mutualité française, Nexem, Synerpa, UNA, Unccas, Uniopss) ont réagi au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 présenté par le gouvernement le 10 octobr e.

La crise du secteur aura sans doute permis cet acquis : la construction d'une parole commune face aux pouvoirs publics.

Situations de rupture

Le communiqué commun rappelle la gravité de la situation : « Tous les opérateurs sont touchés par une inflation galopante, mettant chaque année en péril la solvabilité de la filière. Cette pression économique crée des situations de rupture entraînant des défaillances de structures qui ne cessent d’augmenter. »