Un amendement gouvernemental au PLFSS pour 2021 prévoit une enveloppe de 200 millions d'euros en année pleine pour financer une revalorisation salariale de 15 % pour les professionnels de l'aide à domicile.
Les choses bougent dans le secteur de l'aide à domicile. Quelques jours après le communiqué conjoint ADMR, UNA, Adédom et FNAAFP/CSF dénonçant le revirement du gouvernement sur les engagements de revalorisation salariale pris en début d'année, celui-ci a déposé un amendement au projet de loi de financement pour la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 dont l'objet est d'accompagner financièrement les départements dans la revalorisation des salaires des aides à domicile. À cette fin, une enveloppe de 200 millions d'euros (M€) en année pleine sera constituée.
Les députés examineront cette mesure cette semaine.
Aide aux départements
L'amendement, dont Brigitte Bourguignon (ministre déléguée chargée de l'Autonomie) est à l'origine, prévoit qu'une aide sera versée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux départements finançant « un dispositif de soutien » aux professionnels des services d'accompagnement et d'aide à domicile (Saad) intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées, pour « contribuer à l'attractivité des métiers ».