« Comment est-ce qu'on fait pour rendre visibles les enjeux de la protection de l'enfance ? » Cette question, Elsa Lefetey se la pose régulièrement, depuis qu'elle a lancé en janvier 2023 le podcast « Les Voix de l'enfance protégée », avec Apolline Husson.
À force de partir à la rencontre des acteurs du secteur, cette étudiante en politiques sociales se demande s'il faut nécessairement insister sur les dysfonctionnements de la protection de l'enfance, pour mieux la médiatiser.
Pour la deuxième saison de leur podcast, ces deux élèves de Sciences po Paris ont partagé cette interrogation avec trois intervenants, qui œuvrent chacun à leur manière à mettre en lumière les enfants confiés : Tony Quillardet, qui recueille des témoignages sur la protection de l'enfance avec l'association Parlons d'eux, Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur de documentaires sur le secteur, et Olivier Bonnin, journaliste spécialisé au Media social.
Enregistré en public à l'Assemblée nationale le 11 octobre, avec la collaboration de la Cnape, l'épisode a été mis en ligne : une occasion de croiser les points de vue sur cette question cruciale pour la protection de l'enfance.
À lire également :