Dans ce deuxième épisode de notre podcast « Les Voix du Social », c'est le récit de Nathalie Da Cruz, que nous vous proposons d'écouter.
Née au Sénégal, Nathalie est arrivée en France il y a 11 ans seulement, à l'âge de 49 ans. Elle travaille actuellement comme assistante de vie chez Logivitae, service d'aide à domicile parisien dirigé par Dafna Mouchenik (qui tient un carnet de bord mensuel). En mars 2020, au tout début de la pandémie, elle a attrapé le Covid-19, dont elle a gardé une fatigue chronique. Cela ne l'a pas découragée de retourner prendre soin des personnes âgées à leur domicile, comme son métier l'exige.
Vous l'entendrez à ses mots : Nathalie aime son métier. Cela ne l'empêche pas de dénoncer sa pénibilité, et son invisibilité aussi. Alors que pendant la pandémie, les soignants ont été applaudis, les Ehpad fortement médiatisés, « on n'a parlé de nous qu'à la fin, et même là on n'a pas beaucoup parlé de nous », regrette Nathalie, qui souhaite « pousser un cri » pour que l'État revalorise la condition des aides à domicile.
Depuis notre rencontre, l'avenant 43 a enfin été agréé, ce qui promet, a priori, une augmentation significative des salaires des personnels de la branche associative de l'aide à domicile. Mais Nathalie, en tant que salariée d'une entreprise solidaire d'utilité sociale Esus, n'en bénéficiera malheureusement pas.
Pour se faire connaître, le travail social doit se faire entendre ! Et pour vivre, ce podcast a besoin de vous. Alors si vous souhaitez à votre tour faire entendre votre voix, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : lemediasocial@editions-legislatives.fr