Ce 8e épisode de notre podcast donne la parole à Justine Pivert, 24 ans, qui a obtenu cet été son diplôme d'État d'assistante de service social (DEASS), au centre Croix-Rouge Compétences de Chambray-lès-Tours. Aujourd'hui en poste, la jeune diplômée partage la manière dont elle a vécu cette formation "pas comme les autres", qui bouscule et questionne.
Justine Pivert rejoindra bientôt un service de placement éducatif à domicile, en protection de l'enfance : son premier CDI comme assistante de service social. Fraîchement diplômée, la jeune femme exerce pour l'heure, et depuis l'été, en CDD au sein du centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) où elle avait effectué son stage de troisième année.
Une belle expérience
Une structure où elle avait été très bien accueillie, guidée, formée, nous a-t-elle raconté lorsque nous l'avons rencontrée, fin juin, pour recueillir son témoignage sur les trois années de formation nécessaires à l'obtention du DEASS.
Une belle expérience pour finir, après un stage de 2e année qui avait été, lui, plus difficile : l'équipe n'avait, estime-t-elle avec le recul, pas la disponibilité suffisante pour accompagner un étudiant.
Les étapes marquantes
Recherche de stages, premières confrontations avec le terrain et les personnes, découverte de l'intervention collective, bouleversement et remise en question personnelle… Justine a déroulé à notre micro les étapes marquantes de sa formation - sans esquiver les points négatifs - avant de nous livrer ses espoirs et ambitions pour sa vie professionnelle qui commence.
Faire bouger les choses
Entre lucidité - consciente déjà, des conditions d'exercice difficiles des travailleurs sociaux à l'heure actuelle - et enthousiasme, la jeune femme s'engage dans le métier avec la foi et l'objectif de faire bouger les choses, mais surtout de faire de son mieux pour les personnes qu'elle sera amenée à accompagner.
Un témoignage rafraîchissant, qui intéressera les aspirants étudiants en travail social, bien sûr, mais pas seulement ! Professionnels, formateurs, employeurs, pour l'écouter, il suffit de cliquer ci-dessous ... ↓
Pour se faire connaître et reconnaître, le travail social doit se faire entendre ! Et pour vivre, ce podcast a besoin de vous. Alors si vous souhaitez à votre tour faire entendre votre voix, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : lemediasocial@lefebvre-dalloz.fr
Abonnez-vous au Media social !
Si vous souhaitez découvrir l'intégralité de nos enquêtes, reportages, dossiers juridiques et interviews, n'hésitez pas à vous abonner au Media social
→ voir les offres d'abonnement.