Le ministère détaille par circulaire les priorités en matière d'aide à l'emploi pour 2020. Au programme : « un développement quantitatif historique » de l’IAE, la transformation du modèle des entreprises adaptées, et une enveloppe de contrats aidés limitée à 83 080 parcours emploi compétences.
« L’année 2020 marque un moment inédit dans l’investissement de l’État en faveur de l’inclusion dans l’emploi des personnes en situation d’insertion et des personnes handicapées », souligne le ministère du Travail (DGEFP) dans sa circulaire annuelle relative au Fonds d’inclusion dans l’emploi. Daté du 28 février 2020 et mis en ligne le 7 avril, le texte fait part aux préfets de région et de département des priorités d’action en cette matière.
Réorganisation des services de l'État
Cette année est marquée par le remaniement des services déconcentrés de l'État dans le champ du social et de l'emploi : « Le regroupement des Direccte et des DRJSCS dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État permettra [...] de rassembler les logiques sociale et économique au sein des services déconcentrés de l’État et d’accélérer la transformation de l’action publique en politiques actives de lutte contre la pauvreté et d’intégration vers l’emploi », veut croire la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), qui invite, pour 2020, à structurer les actions autour des enjeux suivants :
- réussir « un développement quantitatif historique » du secteur de l’insertion de l’activité économique (IAE) ;
- réaliser la transformation du modèle des entreprises adaptées ;
- maintenir l’engagement de l’État sur les parcours emploi compétences (PEC) « en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire ».
Ces orientations stratégiques sont accompagnées de paramètres financiers.