Dans le cadre de l'extension à 40 territoires du programme des "cités éducatives", une instruction du 13 novembre 2020 détaille les modalités d'identification et de labellisation des nouveaux sites, ainsi que les moyens financiers mobilisés.
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le défi éducatif est essentiel. D'où l'idée des « cités éducatives », déployées depuis mai 2019 dans 80 territoires, qui y permettent une action renforcée en matière éducative (une enveloppe de 100 millions d'euros pour la période 2019-2022 leur est dédiée). Le gouvernement souhaite étendre ce programme à une « quarantaine d'autres quartiers » connaissant un cumul de difficultés (scolaires, sociales, urbaines) et où « les acteurs du territoire auront élaboré une stratégie partagée ambitieuse pour améliorer les conditions de réussite des enfants et des élèves. » Une instruction du 13 novembre 2020 détaille les modalités de labellisation en cités éducatives de nouveaux territoires.
Double objectif
L'enjeu des cités éducatives est double :