Alors que le ministre Olivier Dussopt entend rénover le service public de l'emploi en fondant France Travail, avec un accompagnement renforcé des allocataires du RSA, les associations réunies dans le collectif Alerte réaffirment quelques grands principes.
« Travail, plein emploi et insertion »... l'intitulé exact du portefeuille d'Olivier Dussopt ne laisse pas place au doute. Le gouvernement issu du second quinquennat d'Emmanuel Macron entend clairement revenir au plein-emploi (1), c'est-à-dire amplifier la réduction du chômage qui, au cours du premier mandat, a tourné autour de deux points.
Le chantier France Travail
L'outil choisi par Olivier Dussopt pour avancer s'appelle France Travail, une nouvelle structure qui doit intégrer l'ensemble des opérateurs de l'emploi. Parallèlement, le ministère du Travail veut impulser diverses actions volontaristes, dont une expérimentation d'un conditionnement du RSA à des heures d'activités ou de formation, devant favoriser la sortie du maximum d'allocataires de ce dispositif (voir encadré).