menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 novembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Polyhandicap : un rapport met en avant le rôle essentiel des établissements

Un projet de recherche, financé par la CNSA, s'intéresse à l'accompagnement des personnes polyhandicapées. Le rapport final souligne l'importance de la coordination de la pluralité d'acteurs pour "assurer la continuité de l'accompagnement de la personne polyhandicapée."

Le projet « Polyordinaires -  Parents et enfants hier, aujourd'hui et demain. Produire l'ordinaire, un travail politique au quotidien » s'intéresse, depuis janvier 2020, au quotidien des familles dont un membre est polyhandicapé ou atteint de déficiences multiples.

Coordonné par la chercheuse Myriam Winance, et impliquant des sociologues d'Handéo et de l'Atelier des jours à venir, ce projet de recherche a été lauréat de l’appel à projet « Polyhandicap » du programme autonomie de 2019 mis en oeuvre par l'Institut pour la recherche en santé publique (Iresp), avec des financements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et de la Drees.

Rendu public en octobre 2024, le rapport indique notamment que « bénéficier d’une offre médico-sociale diversifiée et accessible, et améliorer cette offre, est une attente forte des familles ».