La Haute autorité de santé a précisé son plan stratégique pour les cinq années à venir. Elle doit, explique-t-elle, répondre à plusieurs défis : « vieillissement de la population, inégalités sociales, disparités territoriales, soutenabilité financière, enjeux environnementaux, etc. »
Ce plan se décline autour de « trois priorités centrées sur les besoins et attentes des personnes, des professionnels et des pouvoirs publics » ainsi qu'autour de trois thématiques phares.
Au titre des priorités, on retrouve notamment l'enjeu, déjà bien connu, du parcours de vie des personnes afin d'éviter les ruptures de parcours. Dans ce registre, la HAS cite l'importance des démarches « d'aller vers ».
Autre priorité : « accompagner les transformations actuelles et futures du secteur de la santé, du social et du médico-social ». Pour ce faire, la HAS entend « valoriser les véritables innovations parmi les nombreuses nouveautés technologiques et organisationnelles ».
En termes de thématiques, la Haute autorité retient « la prévention et la promotion de la santé », « la santé mentale et la psychiatrie » sans oublier « le numérique et l'intelligence artificielle en santé ».
À lire également :