La nomination aux Affaires sociales de cette ancienne secrétaire d'État de Jacques Chirac est le principal mouvement notable, pour les professionnels sociaux, dans l'équipe des ministres de Gabriel Attal.
Aux côtés de Gabriel Attal, nommé le 9 janvier à Matignon, qui s’occupera donc du handicap, de l’enfance, du grand âge, ou encore du logement ? Si aucun secrétaire d’État n’avait encore été désigné, le 12 janvier au matin, les professionnels sociaux et médico-sociaux pouvaient au moins remarquer une nouvelle titulaire de poids, parmi les quatorze ministres présentés le 11 janvier : Catherine Vautrin, tout à la fois ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
La « nouvelle », à 63 ans, a néanmoins une certaine expérience des Affaires sociales : avant de devenir en 2022 présidente de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), et de s’y dédier aux quartiers de la politique de la ville, Catherine Vautrin avait déjà obtenu trois portefeuilles sociaux, sous le quinquennat de Jacques Chirac.