Le Rassemblement national est bien implanté en zones périurbaines et rurales. Il progresse également chez les jeunes peu diplômés. Le photojournaliste Vincent Jarousseau suit, depuis près d'un an, des jeunes en formation professionnelle dans l'Oise. Il restitue leur vision du monde et de la politique.
« Cela fait maintenant une dizaine d'années que je travaille de près ou de loin sur les questions portées par le RN. J'ai commencé par une enquête sur les villes dirigées par le RN (L'illusion nationale), puis réalisé un travail sur les familles populaires de Denain, dans le Nord (Les racines de la colère), pour ensuite m'intéresser aux Femmes du lien . »
Nouvelles hiérarchies
Et maintenant, le photojournaliste Vincent Jarousseau s'intéresse à des élèves de l'Oise inscrits dans des filières professionnelles avec la perspective d'un nouvel opus en 2025. Pourquoi ce choix ? « L'objectif de 80 % d'une classe d'âge au bac qui remonte à 40 ans a créé de nouvelles hiérarchies en défaveur des jeunes fréquentant l'enseignement professionnel. Quant au choix de l'Oise, ce département a l'avantage de combiner des jeunes des classes populaires venant des quartiers populaires et des campagnes. »
En outre, ce territoire à une heure de Paris est devenu un fief pour le RN avec un score supérieur de dix points à la moyenne nationale lors des européennes (43 %). Toutes les circonscriptions pourraient passer le 7 juillet à l'extrême droite.