menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview22 décembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Pour fidéliser les professionnels, je mise sur le management"

Face à la crise des métiers, la directrice des ressources humaines de la Fondation Mallet (78), Caroline Fournier, en poste depuis 2018, met en place des solutions qui se pratiquent couramment dans les entreprises. Sa priorité ? Améliorer la qualité du management.

Caroline Fournier, directrice des ressources humaines de la Fondation Mallet (Yvelines), intervenait le 8 décembre lors de la matinée de présentation du baromètre de l’Opco santé sur les difficultés de recrutement dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

DRH à la Fondation Mallet depuis cinq ans, c’est sa première expérience dans le médico-social. Elle a auparavant travaillé dans le secteur privé, notamment au sein de start-up, comme Lastminute.com.

La Fondation Mallet gère dix établissements et services dans le champ du handicap (dont un service de soins et de réadaptation), et compte 450 salariés en CDI.

Quelle est la situation des ressources humaines à la Fondation Mallet ?

Caroline FournierComme partout, nous sommes confrontés à une pénurie de personnels sans précédent. Environ 10 % de nos postes sont vacants, et chaque jour, entre 20 et 30 personnes ne sont pas à leur poste pour des raisons de maladie, de congés ou autres. Au total, en raison des multiples remplacements, nous éditons 1 500 bulletins de paie par mois. À cela s'ajoutent les recrutements via les agences d’intérim.