Alors que deux livres dénoncent les maltraitances en crèches commerciales, la nouvelle ministre des Familles l'assure au comité de filière "petite enfance" : elle compte œuvrer, elle aussi, à l’attractivité des métiers, tout en renforçant les contrôles.
D’abord Babyzness, de Bérangère Lepetit et Elsa Marnette, le 7 septembre, puis Le Prix du berceau, signé Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse, le 8 septembre : la publication coup sur coup de ces deux enquêtes journalistiques, sur les maltraitances commises dans des crèches commerciales, présage une tempête médiatique digne de celle déclenchée autour d’Orpea, en 2022, avec Les Fossoyeurs de Victor Castanet.
Est-ce pour s’y préparer qu’Aurore Bergé a voulu rencontrer le comité de filière « petite enfance », dès ce 5 septembre ?
« La qualité d'accueil au centre »
Son entourage assure du contraire, mais c’est en tout cas à une « séance exceptionnelle » de cette instance que la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles a invité, par un courrier du 30 août. Et sa lettre aura pu, quelque peu, réconforter ses membres, engagés depuis 2021 déjà à trouver collectivement des solutions pour l’attractivité des métiers du secteur.