menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 septembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pour la rentrée sociale, l’Uniopss presse l’État de passer aux actes

"Il est temps que le quinquennat social commence", s'impatiente l'union des associations de solidarité, au regard d'une inflation qui persiste et d'une pauvreté qui s'élargit. L'écart se creuse, selon elle, entre les ambitions exprimées et les avancées concrètes.

Cet été, Daniel Goldberg aura pu savourer l’action d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne. En juillet, presque tout le pôle social du gouvernement a été remplacé, et « c’est sans doute que les résultats de ces ministres ont paru insuffisants au président de la République et à la Première ministre », suppose le président de l’Uniopss. « Et nous nous en félicitons, car c’est aussi notre constat. »

Ce 21 septembre, pour sa conférence de presse de rentrée sociale, l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss) affiche quelques signes d’impatience, à l’endroit de l’exécutif. Elle résume d'ailleurs ses attentes d’un slogan cinglant : « Il est temps que le quinquennat social commence ! »

Inflation et pauvreté

« Un an et demi après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, l’alerte sur la dégradation de la situation sociale de notre pays se confirme », écrit ainsi l’union des associations de solidarité.