menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Reportage21 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pour le collège des enfants du CNPE, une installation "historique" avec ministre

Agnès Canayer, la nouvelle ministre déléguée à la Famille, s’est rendue au Conseil national de la protection de l’enfance, le 18 octobre, pour inaugurer les travaux du nouveau collège. Une avancée inédite dans le droit à la participation.

Sur l’agenda prévisionnel d’Agnès Canayer, ce n’était pas le tout premier rendez-vous en lien avec la protection de l’enfance. Mais ce 18 octobre, la ministre déléguée à la « Famille et à la Petite enfance » peut le confirmer en personne : c’est bien elle qui est chargée de ce secteur.

Elle le reconnaît, en marge de la réunion plénière du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), alors que le doute pouvait encore subsister, dans l’attente de ses décrets d’attribution.

Une ministre « preneuse de propositions »

Et si Agnès Canayer est ainsi venue auprès des membres de cette instance placée auprès du Premier ministre, c’est déjà pour « pouvoir les rencontrer de manière collective », et leur dire qu’elle est « preneuse de leurs propositions » et de leur collaboration, afin de répondre « aux enjeux de la protection de l’enfance qui est en crise ».

Mais en ce début d’après-midi, cette ancienne enseignante à l’Institut de formation d’éducateurs de Normandie (Ifen) vient aussi procéder à l’installation du nouveau « collège des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs » du CNPE, qu’avait prévu la loi du 7 février 2022 - et qui, pour Agnès Canayer, « est essentiel ».

La parole à Mattéo