menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 novembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pour le Premier ministre, les politiques sociales doivent être conçues avec les départements

Lors des Assises des Départements de France, le Premier ministre a annoncé la mise en place, en 2025, d'une instance de pilotage partagée entre l'État et les départements, garantissant à ces derniers une "capacité réelle" à modifier le contenu des décisions de l'État.

Intervenant en clôture des Assises des Départements de France, qui se sont déroulées à Angers du 13 au 15 novembre, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé plusieurs mesures visant à redonner aux départements « des marges de manœuvre, de l'oxygène, de la liberté ».

Il a également affirmé sa volonté de revoir le modèle de travail entre l'État et les départements.

Mesures fiscales

« Nous allons réduire très significativement l'effort qui vous est demandé par le projet de loi de finances », a affirmé le Premier ministre face aux élus des départements.

Ainsi, pour tenir compte du fait qu'une part importante de leurs dépenses « n'est pas pilotable » (allocations individuelles de solidarité et dépenses sociales de manière générale), il est prévu de diminuer de façon « très significative » la contribution des départements au fonds de réserve prévu par l'article 64 du projet de loi de finances (PLF). Les modalités de cette réduction seront définies au Sénat.

Autre mesure : le plafond des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) devrait être relevé sur trois ans à hauteur de 0,5 %. Cela représenterait une ressource potentielle de 1 milliard d'euros (Md€). Le Premier ministre a en outre entendu les inquiétudes des départements sur la baisse du taux du fonds de compensation pour la TVA (article 30 du PLF). Il est ainsi envisagé de renoncer « au moins » au caractère rétroactif de cette mesure, « qui ne serait pas juste ».

Concours de la CNSA