Au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant, Xavier Iacovelli propose le principe d'une garde alternée égalitaire, en cas de séparation des parents. Il émet aussi l'idée d'une carte pour prouver la situation de parent isolé.
Xavier Iacovelli ne s’y fait pas. Agnès Canayer a beau avoir été déléguée à « la » famille, dans le gouvernement de Michel Barnier, ce sénateur macroniste préfère continuer à parler d’un ministère « des familles ».
Le rapport de mission qu’il dévoile à la presse, le 30 septembre à Paris, illustre ce parti pris : en 41 propositions, il appelle à un « changement de modèle », en vue de parvenir à « une meilleure prise en charge des familles monoparentales ».
2,3 millions de ménages
« La famille n’est pas un objet figé mais bien une réalité en mouvement », commence le sénateur des Hauts-de-Seine. Aujourd’hui en France, rappelle-t-il, près d’une famille sur quatre ne compte qu’un seul parent – qui est la mère, dans huit cas sur dix. Et les quelque 2,3 millions de ménages concernés sont largement marqués par « des difficultés économiques et sociales » ainsi que par « un certain isolement ».
Or dans ces foyers comme dans les autres, il importe de « faire primer l’intérêt supérieur de l’enfant », souligne cet élu déjà investi pour la protection de l’enfance.