menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview06 novembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Pour lutter contre la dénutrition, il faut trouver du plaisir à manger"

La 4e Semaine nationale de la dénutrition se tient du 7 au 14 novembre dans toute la France. Le nombre de 15 000 actions, recensées en 2022, devrait être largement dépassé. Le médecin nutritionniste de Grenoble, Éric Fontaine, est à l’origine de cet événement qui entend susciter une prise de conscience générale. Interview.

Quel est le point de départ de cette mobilisation contre la dénutrition ?

Éric FontaineQuand j'étais président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNCM), j'avais réussi à convaincre en 2007 la direction du CHU de Grenoble, où je travaillais, de mettre en place une équipe transversale pour peser et mesurer l'ensemble des patients dans tous les services. Contrairement à ce qu'on pense, cela n'est pas fait systématiquement à l'entrée à l'hôpital. L'objectif était de passer toutes les deux à trois semaines pour suivre les courbes de chaque patient.

Et alors, quels ont été vos constats ?

E. F.Nous sommes arrivés à la proportion de 30 % de personnes dénutries à l'hôpital. Sur les 2 200 malades du CHU, entre 700 et 750 étaient dénutris. En se référant au nombre de personnes hospitalisées chaque année, je suis arrivé au chiffre de deux millions de personnes dénutries de façon plus ou moins grave.